Immobilier neuf : pourquoi choisir Paris ?

Le mardi 25 juillet 2017

Il est tout simplement impossible de faire preuve d’exhaustivité lorsque l’on se lance dans l’énumération des atouts de la capitale et de sa région. Environnement prestigieux, vie culturelle trépidante, localisation stratégique au cœur de l’Europe, forte population étudiante, centre névralgique économique de la France, rayonnement mondial… comment ne pas envisager Paris et l’Île-de-France pour son investissement dans l’immobilier neuf ? Voici les critères qui font de la capitale (et de sa région) un candidat incontournable pour votre investissement.

#1 Un rayonnement démographique, économique et touristique sans pareil

La région parisienne compte quelque 12 millions d’habitants, soit un peu plus du sixième de la population de la France. Sur le plan économique, l’Île-de-France concourt à hauteur de 34% dans le PIB national et concentre l’essentiel des sièges sociaux des grandes entreprises internationales qui ont choisi de s’installer dans l’Hexagone. Après celui de Tokyo, la Défense est sans doute l’un des quartiers d’affaires les plus actifs au monde. Mode, salons, luxe et gastronomie donnent le ton à un héritage historique fascinant pour attirer plus de 25 millions de touristes étrangers chaque année. Ce rayonnement va démultiplier les débouchés de votre investissement immobilier !

#2 Une demande sans cesse renouvelée

La demande en petites surfaces (studios, T1 et T2) est particulièrement portée par les étudiants, les célibataires et les jeunes couples sans enfants qui souhaitent s’établir à Paris pour tirer profit des opportunités académiques et professionnelles de la capitale. D’un autre côté, le dynamisme du secteur touristique garantit un renouvellement continu de la clientèle et maximise la rentabilité des résidences meublées avec un risque minime. Grâce à ses réserves foncières importantes et à une démographique croissante, Paris s’impose comme une valeur sûre de l’immobilier neuf.

#3 Les opportunités offertes par le développement du Grand Paris

Paris ne compte pas se reposer sur ses lauriers ! En effet, les villes de banlieue aux portes de la capitale connaissent un développement rapide, porté notamment par la délocalisation de nombreux sièges d’entreprises, les rénovations de quartiers, la prolongation des lignes de transport, l’ouverture de plusieurs enseignes commerciales… Ce dynamisme périphérique est parfaitement illustré par le projet du Grand Paris vise à mieux intégrer la proche banlieue de la capitale dans une grande entité globale. En somme, les investisseurs particuliers qui font le choix du neuf ont l’opportunité d’acquérir des logements moins chers qu’à Paris intramuros avec une valorisation future qui semble d’ores et déjà acquise !

Pour conclure…

Alors qu’ils ont légèrement baissé partout en France depuis le second trimestre 2015, les loyers ont continué d’augmenter à Paris, offrant des rendements particulièrement satisfaisants aux investisseurs immobiliers. Ces derniers plébiscitent donc la capitale pour l’aspect liquide des biens (revente relativement facile grâce à la forte pression acheteuse et à une clientèle qui se renouvelle rapidement) et le côté « valeur refuge » de cet investissement sécurisé dans un contexte économique de plus en plus volatile.

Retour en haut